Informations du projet

École cantonale de Coire

Transformation pour l'avenir

L'ancien Séminaire de formation des enseignants des Grisons construit en 1962 est depuis 2002 intégré à l'école cantonale de Coire. La rénovation du bâtiment classé «Clérical» a impliqué une transformation vers le présent: moderne, écoénergétique, accessible aux personnes handicapées, sûr et de construction écologiquement durable. Simultanément, les espaces de séminaires originaux sont devenu l'«École des arts». Aujourd'hui, le bâtiment abrite des salles pour les cours de musique, d'art, d'artisanat et d'informatique, une salle de concert et des salles de répétitions.

L'intérieur de ce bâtiment vieux de 50 ans, témoin historique de l'après-guerre régional, a été modernisé aux normes, mais son extérieur n'a guère changé. Avec le remplacement de son enveloppe et de sa technique, le bâtiment est certifié selon la norme Minergie.

Complètement vidé, son intérieur a été adapté aux nouvelles formes d'enseignement. Mais les matériaux d'origine en chêne sont restés dans les couloirs. Les exigences acoustiques ont été satisfaites de manière optimale avec la porte SoundStar 58 de RWD Schlatter, dont l'élément de cadre en bois et le vantail ont été plaqués en chêne Euro et vernis en teinte claire.

Architecture: Pablo Horváth, Architekt SIA/SWB, Coire
Maîtrise d'ouvrage: Canton des Grisons, représentant: Office des bâtiments des Grisons, Coire


 
 

Objets de référence

Ici, nos portes sont chez elles. En savoir plus

Résultats annuels 2021

Arbonia affiche à nouveau des résultats annuels très satisfaisants. plus

Penser et agir durablement!

Vers le rapport de durabilité Arbonia. En savoir plus